Vivre À Obrechies

Le village

Obrechies est un village paisible de 270 âmes situé sur un coteau de la vallée de la Solre ce qui permet à ses habitants de bénéficier d’un superbe panorama apprécié également par les nombreux visiteurs et
randonneurs. La commune a conservé son caractère rural, préservant son cadre de vie, tout en s’adaptant à la modernité. L’installation récente de bornes de recharge pour véhicules électriques et l’arrivée prochaine de la fibre en sont les 2 derniers exemples.
Sa proximité avec les centres urbains en fait un village attrayant. Résider à Obrechies offre la possibilité de vivre dans un cadre environnemental exceptionnel, à quelques minutes des services de la ville (Ferrière La Grande, Solre-Le-Château, Haumont; Louvroil ...). C’est ainsi qu’à moins de 10 minutes on trouve un centre médical regroupant généralistes, infirmiers et kinésithérapeutes.  Pharmaciens et opticiens sont également dans ce périmètre.

L'école

L’école Publique Communale contribue grandement au dynamisme de notre petite cité. Fort de ce constat, l’équipe municipale est toujours attentive aux besoins de celle-ci, est après avoir fait des travaux importants pour améliorer les locaux, de nombreux projets vont voir le jour à la rentrée 2017.
Un service de transport scolaire gratuit est assuré pour tous les élèves fréquentant les établissements du second degré ainsi que les lycées de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Les associations

Un milieu associatif dynamique contribue à animer le village et à conserver du lien entre les habitants toutes générations confondues.

Un PLU réglemente l’offre de construction et a permis de rendre constructible quelques surfaces. Dans ce PLU les constructions en bois sont autorisées ainsi que les toitures végétalisées ou couvertes de panneaux photovoltaïques. Des terrains à bâtir ainsi que quelques habitations en location sont disponibles actuellement.

La nature

Faisant partie du Parc Naturel de l’Avesnois la commune mène des actions de sensibilisation et de protection de la biodiversité. Une étude très complète sur cette thématique a démontré que notre patrimoine faunistique et floristique était très riche encore. Afin de le préserver, le conseil municipal avec l’aide du PNRA, a fait poser des nichoirs pour les chauves souris ainsi que pour les chouettes. Prochainement des nichoirs pour hirondelles et des ruches seront installés. Des opérations appelant les habitants à participer à l’éradication des plantes invasives sont aussi réalisées. L’arrachage des haies est soumis à autorisation afin de protéger notre bocage.

Les projets en cours

L'école

Mise en place dès la rentrée 2017 de la restauration scolaire, la garderie, le cartable numérique, l'apprentissage des langues étrangères devenues incontournable dans la société actuelle.

Le plateau sportif

La réalisation de notre plateau sportif jouxtant les bâtiments scolaires favorisera encore un peu plus la pratique du sport nécessaire à l’épanouissement de chacun : élèves de l’école, jeunes de la commune, adultes.

Le site des Chêneux

Reconversion du site boisé des Chêneux afin de le sécuriser et le transformer en un lieu à vocation pédagogique.

Sauter le pas ...

Alors pourquoi ne pas venir vous installer à Obrechies ...
Si tel est votre souhait, pensez à consulter les rubriques Terrains à bâtir - Locations - Ventes, les agences immobilières du secteur. Au besoin, pensez à solliciter un notaire qui saura vous conseiller.